Ross, Howard A. 1980. Croissance des oisillons des Bruant des prés de la sous-espèce princeps en fonction de la saison, de l’habitat, de la taille de la couvée et de l’âge des parents. The Auk, 97: 721-732.

Résumé (AGH; traduction Marielle Thillet): L’étape de nidification est une partie importante de la vie d’un oiseau chanteur – c’est la période pendant laquelle le système d’organes qu’il va utiliser durant toute sa vie se développe. C’est ce qui détermine l’état de santé et l’énergie que l’oiseau aura lorsqu’il quittera le nid pour se débrouiller seul – une période risquée et exigeante à laquelle la plupart des individus ne survivent pas. Cette étude a mesuré deux aspects de la croissance des oisillons : la longueur du tarse (une mesure de la taille globale du corps) et le poids (une mesure des ressources d’énergie). La croissance des deux mesures était meilleure dans un habitat de bruyère que dans un habitat d’ammophile à ligule courte relativement ouvert. Elle était aussi supérieure chez les petits des adultes qui nichaient pendant leur première année, sans doute parce que les adultes plus âgés distribuent leurs efforts pour pouvoir élever plus de portées pendant chaque période de reproduction. Plus il y avait d’oisillons dans le nid (c.à.d. plus la taille de la portée était grande), et plus chaque oisillon était léger, sans doute à cause de la compétition pour la nourriture des parents entre les oisillons. Cependant, plus la portée était grande, et plus chaque oisillon était grand, d’après la longueur de son tarse, sans doute parce que les oisillons blottis dans le nid peuvent consacrer moins d’énergie à conserver leur chaleur et plus à grandir. Les résultats sont particulièrement intéressants pour montrer les avantages d’un habitat dense pour la reproduction de cette espèce, et les différences de facteurs de succès reproducteur chez les oiseaux jeunes et les oiseaux plus âgés.

* La longueur du tarse est la mesure de l’os tarsométatarse qui se trouve uniquement dans la partie inférieure de la patte des oiseaux et de certains dinosaures non-aviaires, et qui part du pied et remonte jusqu’à l’articulation suivante de la patte.